Dans de nombreux endroits Donyi-Polo de culte aujourd'hui, il y a des portraits de dirigeants RSS. Montre guess, co-fondateur du mouvement indigéniste, a fait une icône de la RSS après sa mort en 2002. Ces organisations ont eu une forte présence dans l'Arunachal Pradesh depuis la guerre sino-indienne de 1962, et l'exploitation par le biais d'un réseau social et éducatif visant à renforcer le sentiment d'identité nationale.
La petite école primaire Donyi-Polo Vidya Niketan dans Pasighat, et 14 autres comme lui dans la RSS Vidya Bharati réseau dans l'Arunachal Pradesh, offre des activités au-delà du programme officiel indien: chants patriotiques glorifiant Bharat Mata et chants religieux en sanskrit. Pourtant, la plupart des sac à main guess sont des tribus comme l'Adi, qui ne sont pas familiers avec le sanskrit et le panthéon hindou. En ce qui nous concerne, ils sont hindous, a déclaré le coordinateur de l'éducation KV Ashokan. Donyi-Polo fait partie du pluralisme hindou. Si les populations locales pensent autrement, nous ne tenterons pas de les empêcher de le sac guess bandoulière. Mais cette religion est indigène comme l'hindouisme: nous avons les mêmes croyances. Hindous ont Surya, le Soleil et notre dieu Ram était lui-même un descendant du Soleil; Hindous vénèrent la nature, comme les adeptes de Donyi-Polo. Alors, quelle est la différence? Ashokan, un chiffre supérieur de l'organisation, croit que l'éducation devrait sensibiliser les jeunes de leur culture promue par la RSS, qui vise à diaboliser la conversion au christianisme. Les sacs guess pas cher favorisent également une vue Hindutva de l'histoire. Ashokan a déclaré: Nous devons être sûrs de la fidélité des populations locales. Les musulmans et les chrétiens ne peuvent pas être fidèle. Comment peuvent-ils, lorsque leur allégeance est au pape de Rome ou de La Mecque.
Quand les gens ne se sentent pas qu'ils sont hindous, alors ils sont étrangers. Il est une menace pour notre identité nationale et l'intégrité. A la montre guess collection, les enseignants utilisent Hindi sur une base de jour en jour. Post la guerre de 1962, le gouvernement indien laisser les écoles missionnaires comme la guess montre femme ou Vidya Niketan courir librement dans l'Arunachal pour veiller à ce que l'hindi a également été enseigné.